<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-WQTVSMX" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>follow patrick | teo jakob

Follow KreativKonsum

Ensemble, Carina Fischer et Lukas Baumgartner sont bien meilleurs que seuls, et KreativKonsum , leur collectif de design à Winthertour aussi. Ils travaillent en couple dans les lieux où ils vivent. Au lieu de tracer des frontières, ce duo célèbre la liberté dans l’entre-deux. Avec une belle réussite. Nous leur avons posé quelques questions...

De la table en béton de 180 kilogrammes à la machine à café Zuriga express, d’ores et déjà plébiscitée en Suisse comme un classique du design par son alliance entre minimalisme et précision fonctionnelle, en passant par le miroir de poche en bois de forme organique, Carina et Lukas ne se focalisent, dans leur processus de création, ni sur un groupe de produits ni sur une matière première. Les deux designers se soucient davantage d’une approche créative de la consommation en général.

La gestion pertinente des ressources revêt en l’occurrence un rôle majeur. Actuellement, ils expérimentent avec des fibres de bananier et des techniques de tressage indiennes traditionnelles qu’ils ont découvertes au cours d’un long séjour en Inde. « Nous nous demandons s’il est très judicieux de faire fabriquer nos paniers en Inde pour les commercialiser ensuite en Suisse, nous explique Carina lors de l’entretien, c’est pourquoi nous sommes en train de réfléchir à la manière d’associer raisonnablement local et global. »

La facilité naturelle avec laquelle ce couple d’artistes remet en question les frontières et les normes est source d’inspiration. Tous deux sont convaincus qu’une confrontation permanente avec les problématiques majeures de notre époque et avec les autres est indispensable pour créer un design pertinent, fonctionnel et pratique. « Le design est un travail relationnel. »


To the top
Fermer