Histoire | teo jakob Einrichtung & Innenarchitektur

Raccourcis


À propos de teo jakob

Depuis 1950, teo jakob crée des espaces emplis d’atmosphère et de caractère. Nos expositions font de l’aménagement d’intérieur une expérience inspirante : nous concevons dans nos ateliers une architecture d’intérieur contemporaine, fonctionnelle et stylée pour celles et ceux qui aiment le design.

Le pionnier suisse du design

En 1950, Theodor Jakob reprend la boutique de tapisserie que son père avait ouverte en 1914 au 23 de la Gerechtigkeitsgasse dans la vieille ville de Berne. Il change résolument le caractère du magasin: peluches et objets d'artisanat local rétro cèdent la place à des meubles fonctionnels et modernes, à des icônes du Bauhaus et au design d'avant-garde scandinave et italien. Theodor Jakob se fait le précurseur de l'aménagement d'intérieur contemporain en Suisse. Son nom devient rapidement synonyme d'esthétique, de qualité.

teo jakob et l’art

teo jakob aimait l’esthétique de l’ameublement design haut de gamme. Mais il avait une passion au moins aussi grande pour l’art : il a encouragé par son soutien et son amitié fidèle de nombreux représentants de la bouillonnante scène artistique bernoise des années 1950 et 1960. Mieux, il a intégré l’art dans son entreprise : des artistes ont créé ses affiches, dessiné ses espaces d’exposition, payé parfois leurs meubles avec des œuvres. Et teo jakob a exposé leurs créations dans son magasin pour les faire dialoguer avec les meubles, les luminaires, les textiles et les accessoires.

Engagements dans l’art et la culture

Les arts visuels et teo jakob entretiennent depuis toujours une relation intime et fructueuse. Outre la collection d’art de quelque 400 œuvres en notre possession, nous demeurons un partenaire fidèle de diverses plateformes d’art et de design telles que artgenève ou les Journées de Soleure.

Encouragement de la relève

teo jakob s’engage pour la relève. Depuis plus de dix ans, nous formons sur plusieurs de nos sites nos propres apprentis et leur offrons l’opportunité d’une carrière progressive au sein de notre entreprise. Avec le « Prix teo », nous récompensons chaque année le meilleur travail de diplôme présenté dans le domaine architecture d’intérieur à la HEAD, Haute École d’Art et de Design – Genève.


To the top
Fermer