Kunst | teo jakob Einrichtung & Innenarchitektur

Raccourcis


teo jakob et l'art – une symbiose

teo jakob aimait l’esthétique de l’ameublement design haut de gamme. Mais il avait une passion au moins aussi grande pour l’art : il a encouragé par son soutien et son amitié fidèle de nombreux représentants de la vivace scène artistique bernoise tels que Meret Oppenheim, Jean Tinguely et Alfred Hofkunst. Dans les années 1950 et 1960, Berne était un véritable creuset d’artistes bohèmes et avant-gardistes, et teo jakob a intégré l’art dans son entreprise : des artistes ont créé ses affiches, dessiné ses salles d’exposition, payé parfois leurs meubles avec des œuvres, et teo jakob a exposé leurs créations pour les faire dialoguer avec les meubles, les luminaires, les textiles et les accessoires. Avec les années, ces longues et nombreuses relations d’amitié avec des artistes ont donné lieu à des donations, des échanges et des achats. C’est ainsi qu’est née une collection très personnelle, la collection d’art teo jakob.

Afin de préserver l’intégrité de sa collection, teo jakob a constitué peu avant sa mort une fondation portant son nom et dédiée aux œuvres ainsi rassemblées. Propriétaire de la collection depuis 1999, la fondation continue d’agrandir son catalogue par des achats et des donations, par exemple avec des œuvres de Chantal Michel et Balthasar Burkhard. Cette importante collection d’art moderne comprend actuellement quelque 400 tableaux, sculptures et objets réalisés de 1938 à nos jours.

Pour teo jakob, l’aménagement d’intérieur et les beaux-arts ont toujours été inséparables. Dès ses débuts, il a veillé à ce que des œuvres de sa collection ornent ses salles d’exposition afin de créer des propositions d’intérieurs formant des ensembles hautement esthétiques. Les concepteurs des salles d’exposition de teo jakob sont jusqu’à aujourd’hui restés fidèles à ce principe : nos visiteurs peuvent ainsi régulièrement voir de nouvelles œuvres provenant de la collection propre de l’entreprise. Elles contribuent à n’en pas douter à créer l’ambiance tout à fait unique des magasins teo jakob.

Les œuvres de la collection d’art teo jakob sont en outre périodiquement exposées dans des musées auxquels elles sont mises à disposition sous forme de dépôt.


To the top
Fermer