Au-dessus des toits de Zurich

teo jakob architecture d’intérieur a insufflé une nouvelle vie à un appartement en proposant une idée surprenante.

Il est assis à la table en bois massif emblématique Bigfoot d’e15 et plonge son regard sur les toits de Zurich Hottingen : « Cette table et cet endroit sont le cœur de mon appartement. C’est là qu’ont lieu les échanges, là où je travaille. » Ce sympathique Zurichois caresse le plateau aux fissures caractéristiques du chêne chaleureux européen : « Et le contraste avec les chaises en velours gris est fantastique. » L’appartement s'anime surtout grâce aux charmants contrastes et au parfait mélange des styles.

Les combles de cette maison ancienne classique, construite fin 1895 dans le style Art nouveau, ont été transformées en 1984 en appartement mansardé avec une galerie et deux terrasses. Lorsque le maître d’ouvrage acquiert l’appartement, il saisit l’occasion de le moderniser et de l’adapter à ses besoins. Il fait confiance aux idées de transformation et aux propositions d’ameublement de teo jakob "Architecture d’intérieur".

Dans un appartement mansardé, il est très important de vérifier en détail le concept intérieur : « Où doit-on baisser la tête ? », explique la cheffe de projet Susanne Gygax. « Un appartement mansardé dégage en soi une impression destructurée, avec ses poutres, ses lucarnes et bien sûr sa mansarde. » L’architecte de teo jakob analyse en détail les pièces et prend en compte les souhaits du maître d’ouvrage.

Elle finit par proposer de déplacer la cuisine et de démolir la grande cheminée pour placer la cuisine avec un îlot central dans le séjour. Il a ainsi été possible d’orienter la cuisine vers le sud, d’avoir une belle vue et un accès direct à la terrasse. « Ce concept m’a surpris au début, car je n’aurais jamais eu cette idée », se souvient le maître d’ouvrage. « Mais cette idée me plaisait et avec l'aide des plans, je pouvais facilement m'imaginer le concept. »

Cette cuisine ouverte sépare à merveille le grand espace de 65 m2 composé d’un séjour et d’une salle à manger. « En utilisant des couleurs homogènes, nous avons pu réduire la présence de la cuisine et apporter de la sobriété à la pièce », résume la cheffe de projet. Tous les aménagements, la nouvelle balustrade de la galerie et l’escalier existant en colimaçon ont été peints en blanc. Le nouveau mobilier et les murs couleur sable ont donné naissance à une ambiance moderne et conviviale. Le parquet foncé en chêne confère un caractère de noblesse à cette pièce baignée de lumière.

Dans un appartement mansardé, il est difficile de trouver un mur pour placer une armoire. Comme l’espace occupé par l’ancienne cuisine s’est retrouvé libre, il a été rapidement décidé d’y créer un dressing, ce dont se réjouit le propriétaire : « J’aime l’ordre et c’est évidemment agréable de tout pouvoir bien ranger. Chaque objet a sa place. »

L’architecte d’intérieur, Alexandra Ammann, connaissait le style du propriétaire pour avoir travaillé autrefois avec lui et a donc été intégrée au projet : « Avec le nouvel ameublement moderne, nous avons créé pour notre client un lieu de refuge convivial, en plein cœur de Zurich. » Le maître d’ouvrage ajoute : « Mes besoins ont été parfaitement compris, et l'acquisition de chaque meuble a été bien pensé. » L’architecture d’intérieur et l’ameublement forment une unité conceptuelle qui a été mise en œuvre par teo jakob Architecture d’intérieur.

Grâce à une combinaison judicieuse de matériaux de qualité et de couleurs, l’appartement mansardé s'est transformé en un chez-soi intemporel et raffiné. Le maître d’ouvrage en parle avec enthousiasme : « C’est un privilège de posséder un appartement sur mesure. »

Catégorie
Architecture d’intérieur

Projet
Rénovation,
Concept d’aménagement

Architecture d’intérieur
teo jakob Architecture d’intérieur

Aménagement
teo jakob

Photographie
Pierre Kellenberger

à l'aperçu des références


To the top
Fermer