Généralement, les prémisses des tendances existent déjà. Mais celles-ci ne sont pas immédiatement perceptibles pour tous, même s’il est possible de les décrypter. Des chercheurs renommés dans le secteur des tendances s’y intéressent. Ils disposent de collaborateurs se trouvant dans le monde entier. Les tendances des couleurs sont prévisibles trois à quatre ans à l’avance. En ce qui concerne les innovations ou les évolutions de la société, il faut 10 à 20 ans, et elles durent ensuite aussi longtemps, comme par exemple la mégatendance actuelle du jardinage urbain.
Nous ne nous intéressons pas aux tendances relatives aux produits qui ne durent pas longtemps. Les tendances arrivent lentement, au fil des années, même si le consommateur final pense qu’elles surviennent du jour au lendemain. Afin d’identifier les tendances pertinentes pour notre branche, je me rends dans différents salons de villes européennes avec mon équipe. Je me laisse toujours inspirer par les villes, j’observe les personnes, je rencontre les designers locaux ou bien je jette un œil aux boutiques et à leurs devantures.
Chez teo jakob, la durabilité est plus qu’une simple tendance. Depuis toujours, nous travaillons avec des fabricants européens, et nous connaissons les sites de production et les individus derrière chaque produit de nos expositions. Grâce à la collaboration de longue date avec nos fabricants, nous avons créé une gamme exclusive, soigneusement sélectionnée. Nous proposons des produits durables, souvent transmis de génération en génération ou connaissant une nouvelle vie sur les marchés de seconde main.
Suite à la pandémie, de nombreux fabricants doivent faire face à une pénurie de matières premières et à des difficultés concernant les capacités logistiques. En effet, en raison de la crise, de nombreux fabricants de matériaux bruts ont dû diminuer leurs capacités de production l’été dernier. Cette pénurie a un impact important sur les délais de livraison.