Markus Benz reprend la maxime du philosophe allemand Emmanuel Kant « Ne fais pas à d’autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. » Markus Benz croit en effet en une certaine autorestriction si nous souhaitons transmettre aux générations futures une planète en paix : « Au cours des deux dernières années, nous avons tous eu l’opportunité de remettre en question notre mode de vie. J’ai moi-même été surpris de vivre plus simplement. »
Markus Benz
CEO Walter Knoll
Markus Benz fait partie de la famille responsable depuis les années 1960 de la création et du succès de la marque Rolf Benz et qui a repris la marque de tradition Walter Knoll en 1993. Markus Benz en est le responsable depuis le début. Il ajoute avec un clin d’œil : « Il était peut-être plus simple pour l’aîné de la famille Benz de continuer à développer une autre marque plutôt que d’être à la hauteur du nom de la famille. »
Il n’a toutefois jamais choisi la facilité durant les 30 ans passés au poste de CEO. Avec les années d’expansion dans le monde entier suivit également un développement continu et la certification ISO de la création de valeur et des processus en termes de respect de l’environnement. « Le design doit suivre une grande idée, la seule clôture trimestrielle n’en est pas une », explique-t-il sa motivation à investir sans cesse dans une forme intemporelle, des matériaux de qualité, des méthodes de transformation raffinées, mais également de processus économes en ressources.
Cette approche a donné naissance à des pièces souvent très épurées dont, selon l’entrepreneur, la simplicité même pourrait en faire des classiques : « J’aime particulièrement le Cuoio Lounge Chair que nous avons développé avec EOOS. Un cuir de selle soigneusement travaillé est posé sur un cadre en acier filigrane – le résultat est à la fois élégant et durable. »
Markus Benz
CEO Walter Knoll
L’une des rares pièces qui ait trouvé une place dans sa maison des montagnes grisonnes : « En règle générale, un espace vit bien dans son état original. Il suffit souvent de quelques ajouts pour créer un endroit agréable à vivre. »
S’il n’en tenait qu’à l’entrepreneur, nous devrions tous faire preuve d’une certaine retenue pour le bien des générations futures. « La réduction est la préoccupation de notre époque. J’aime éviter la complexité. Ou plus exactement, j’apprécie la simplicité », précise Markus Benz en souriant. Qui plaide pour davantage de simplicité doit montrer l’exemple.
Découvrez-en plus sur Markus Benz et l’engagement durable de sa marque Walter Knoll dans la vidéo.
Projets, réseaux, conférences et offres spéciales: la newsletter teo jakob at work paraît quatre fois par an.