« Condition d’usage » – Art Genève 2026, 29.01–1.02.2026, Palexpo Genève

16.12.2025

teo jakob conçoit les espaces collectifs d’Art Genève et présente, au stand B55, l’exposition « Condition d’usage ».

Art Genève figure désormais parmi les manifestations internationales incontournables dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. Du 29 janvier au 1er février 2026, ce salon réunit à Palexpo Genève près de 80 galeries internationales ainsi que des collections institutionnelles et privées.

Depuis plus de dix ans, teo jakob marque l’identité des espaces collectifs du salon. Pour l’édition de janvier 2026, lounges, lounges, restaurant et lounge Ruinart sont conçus en collaboration avec de Sede, Fritz Hansen, USM, Röthlisberger et Zoom by Mobimex. Le concept spatial d’Elsa Puvilland articule ces zones en situations clairement définies et conviviales.

En parallèle, teo jakob réalise également en 2026, avec la Fondation Collection d’Art Teo Jakob, une exposition institutionnelle au stand B55 : « Condition d’usage », commissariée par Christian Herren et Daan Couzijn. Le projet prend pour point de départ Ultramobile, l’idée du « meuble poétique » développée en 1971 par Dino Gavina, à la frontière de l’art et du design, et introduite très tôt en Suisse par Teo Jakob (1923–2000). Dès les années 1970, Teo Jakob présentait pour la première fois en Suisse des œuvres telles que « Traccia » de Meret Oppenheim – une table portée par des pieds évoquant des pattes d’oiseau – ou « Ron Ron » de Marion Baruch, un objet situé entre assise et sculpture.

À l’occasion du 55e anniversaire d’Ultramobile, « Condition d’usage » transpose cette posture dans le présent. Un espace clos, intégré au stand, évoque un intérieur domestique tout en étant composé exclusivement d’œuvres d’art. Des pièces issues de la Fondation Collection d’Art Teo Jakob ainsi que des prêts de collections privées et institutionnelles – notamment de Meret Oppenheim, Marion Baruch, Franz West, John M. Armleder, Sylvie Fleury, Sarah Morris ou Lorenza Longhi – entrent en dialogue avec des contributions de l’exposition actuelle du MAMCO Encore(s), ainsi qu’avec des objets du programme de mobilier de teo jakob, artistiquement réinterprétés : parmi eux, une adaptation d’une chaise de Marcel Breuer par Wade Guyton ou des chaises pour Fritz Hansen chromatiquement définies par TAL R.

Le stand conçoit l’intérieur comme une condition d’usage : un cadre où fonction, perception et lectures ouvertes des œuvres coexistent.

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