Déclaration de protection des données

 

Déclaration de protection des données de Teo Jakob SA

Teo Jakob SA (CHE-107.384.280) est une entreprise spécialisée dans l’aménagement et dans l’architecture d’intérieur sise à Berne et entretenant des succursales dans d’autres localités de Suisse. Dans le cadre de nos activités, nous collectons et traitons des données personnelles de nos clients ainsi que d’autres personnes, notamment de personnes qui utilisent notre site Internet.

La protection de la vie privée des visiteurs de notre site Internet nous tient à cœur. La majeure partie du contenu de notre site Internet peut être utilisée sans inscription préalable. Nous utilisons des technologies habituellement appliquées dans le secteur visant à mesurer et à améliorer les prestations de notre site Internet et nous collectons des données à cet effet. Nous collaborons parfois avec des prestataires externes. Dans la mesure où nous (ou des tiers agissant pour notre compte) collectons et traitons des données personnelles, nous respectons les dispositions de la législation suisse en matière de protection des données. Cette déclaration de protection des données réunit des informations sur la manière dont nous respectons ces dispositions. Nous fournissons ces informations en répondant aux questions que se posent (vraisemblablement) les visiteurs de notre site Internet. Il s’agit des questions suivantes :

  • Quelles données collectons-nous et à quelles fins ?
  • Comment utilisons-nous les cookies sur notre site Internet ?
  • Comment utilisons-nous les outils d’analyse web ?
  • Pourquoi utilisons-nous des plug-ins de réseaux sociaux ?
  • Communiquons-nous des données à des tiers ?
  • Dans quelle mesure vos données sont-elles protégées ?
  • Quels sont vos droits concernant vos données ?
  • Comment pouvons-nous modifier cette déclaration de protection des données ?
  • Qui est responsable du traitement de vos données ?

D’autres documents, tels que des conditions générales de vente ou des contrats, auxquels nous avons recours dans le cadre de l’activité de notre entreprise, peuvent contenir d’autres règles portant sur l’utilisation de données.

 

1. Quelles données collectons-nous à quelles fins ?

Visite du site Internet : notre site Internet peut également être utilisé sans divulguer de données personnelles. Le serveur de notre site Internet stocke toutefois temporairement des informations relatives aux accès des visiteurs telles que l’adresse IP, la date et l’heure de l’accès, le nom et l’URL du fichier consulté, le site Internet à partir duquel l’accès a lieu (URL de référence), le navigateur utilisé, le système d’exploitation de l’ordinateur utilisé et le nom du fournisseur d’accès à Internet du visiteur. Nous utilisons ces données pour garantir la fluidité de la connexion, le confort de l’utilisation du site Internet, la sécurité et la stabilité du système, ainsi qu’à d’autres fins administratives.

Abonnement à la newsletter : si vous êtes abonné à la newsletter, nous utilisons votre adresse e-mail pour vous envoyer des messages. Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment (grâce au lien figurant dans chaque newsletter). Vous êtes libre d’indiquer votre nom et éventuellement celui de votre entreprise en plus de l’adresse e-mail nécessaire à l’abonnement. Ce traitement de données repose sur notre intérêt à vous informer à propos de nos services et de nos offres.

Utilisation du formulaire de contact : le formulaire de contact de notre site Internet vous permet de nous contacter. Vous devez saisir votre nom et votre adresse e-mail pour l’utiliser. Les données personnelles ainsi collectées seront supprimées dans les 30 jours suivant le traitement de votre demande, à moins que la demande ne donne lieu à une nouvelle relation d’affaires. Ce traitement de données s’appuie sur votre consentement.

Utilisation de la boutique en ligne : nous collectons les données demandées sur le formulaire qui doit être rempli lors de l’utilisation de la boutique en ligne (en particulier le nom, l’adresse postale, l’adresse e-mail, la date de naissance). Ce traitement de données s’appuie sur votre consentement et repose sur l’intérêt mutuel à une exécution adéquate et harmonieuse du contrat.

Achat dans un magasin ou commande par téléphone : les données nécessaires à la gestion d’achats dans un magasin ou de commandes passées par téléphone sont collectées. Le nom exact ou la raison sociale exacte de l’entreprise et l’adresse exacte de la personne avec laquelle nous souscrivons le contrat doivent être systématiquement indiqués. L’intérêt à une exécution ordonnée du contrat et le consentement du client forment la base du traitement.

Données de nos partenaires contractuels : si nous souscrivons des contrats avec des clients, les données collectées sont susceptibles de faire partie de nos documents d’affaires et d’être soumises aux exigences légales de conservation, quelle que soit la forme sous laquelle le contrat est souscrit.

Visite de la page Facebook de notre entreprise : Facebook utilise des cookies dans le but de réunir des renseignements (nombre d’utilisateurs ou informations démographiques concernant les visiteurs) à propos des personnes qui consultent ou qui commentent les publications sur la page Facebook de notre entreprise. Nous recevons des évaluations de Facebook qui contiennent uniquement des données agrégées ou rendues anonymes par d’autres moyens. Nous les utilisons pour développer les contenus et les services proposés sur la page Facebook de notre entreprise afin qu’ils répondent mieux aux intérêts des visiteurs. En tant qu’entreprise proposant des services d’analyse, Facebook est essentiellement chargée de la collecte et du traitement des données personnelles par l’intermédiaire de l’utilisation des services d’analyse de Facebook. Seule Facebook elle-même peut affecter les informations au titulaire d’un compte particulier. Si vous avez des questions concernant le fonctionnement des services d’analyse ou si vous souhaitez exercer vos droits en votre qualité de personne concernée conformément à la législation sur la protection des données, veuillez faire parvenir votre demande directement à Facebook. Pour plus d’informations, consultez la déclaration de protection des données de Facebook : www.facebook.com/privacy/explanation.
 

2. Comment utilisons-nous les cookies sur notre site Internet ?

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour optimiser notre offre. Les cookies sont des fichiers textuels stockés sur votre ordinateur permettant d’analyser l’utilisation que vous faites de notre site Internet. Vous pouvez configurer votre navigateur de telle sorte qu’aucun cookie ne soit stocké sur votre ordinateur ou de telle sorte qu’un message apparaisse toujours avant l’installation d’un cookie. La désactivation complète des cookies peut entraîner le dysfonctionnement partiel ou complet du site Internet. Les données traitées par le biais de cookies sont nécessaires aux finalités mentionnées dans le but de défendre nos intérêts légitimes.
 

3. Comment utilisons-nous les outils d’analyse web ?

Les mesures énumérées ci-dessous nous permettent de garantir que la conception de notre site Internet répond aux besoins des utilisateurs et de l’optimiser continuellement. Elles nous permettent également d’enregistrer et d’évaluer statistiquement l’utilisation de notre site Internet, et par conséquent d’adapter notre offre aux besoins de nos clients, ce qui est dans l’intérêt de nos clients, ainsi que dans le nôtre.

Nous avons recours à Google Analytics, un service d’analyse web de Google Inc. (Google). Google Analytics utilise des cookies pour analyser la manière dont est utilisé notre site Internet. Les informations générées par les cookies concernant l’utilisation du site Internet sont généralement transférées à un serveur appartenant à Google aux États-Unis pour y être stockées. Nous utilisons uniquement Google Analytics après avoir activé l’anonymisation de l’adresse IP, ce qui signifie que votre adresse IP est habituellement abrégée en Suisse. L’adresse IP complète n’est transmise à un serveur Google aux États-Unis pour y être abrégée que dans des cas exceptionnels. Google utilise ces informations pour notre compte pour évaluer l’utilisation de notre site Internet, pour établir des rapports relatifs aux activités des visiteurs de notre site Internet et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation du site Internet. Google est tenue de communiquer ces informations à des tiers si la législation l’exige ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google. L’adresse IP communiquée par votre navigateur n’est pas associée à d’autres données de Google. Vous pouvez vous opposer à la collecte de données par Google Analytics, par exemple en installant un add-on de désactivation ( http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr ) sur votre navigateur. Une telle modification n’affecterait dans ce cas que les données éventuellement collectées à l’avenir, et non pas celles déjà collectées. D’autres méthodes permettent d’empêcher la collecte de données (y compris pour les utilisateurs d’appareils mobiles).
 

4. Pourquoi utilisons-nous des plug-ins de réseaux sociaux ?

Nous utilisons des plug-ins de réseaux sociaux sur notre site Internet pour recommander et partager nos publications sur des réseaux sociaux (Facebook). Il appartient au prestataire en question de garantir une exploitation conforme à la législation sur la protection des données. Des données ne seront communiquées aux prestataires cités que si vous êtes connecté à la plateforme concernée avec votre profil d’utilisateur. Nous n’exerçons aucune influence sur les cookies qu’installent les opérateurs de réseaux sociaux et nous ne sommes pas non plus en mesure d’accéder à ces cookies. C’est pourquoi nous vous renvoyons à la déclaration de protection des données de chaque opérateur.
 

5. Communiquons-nous des données à des tiers ?

Nous ne communiquons des données personnelles à des tiers que si vous y consentez expressément, en cas d’obligation légale ou si nous y sommes autorisés, si la communication des données est nécessaire pour faire valoir, pour exercer ou pour défendre des droits ou si elle est nécessaire à la gestion de relations contractuelles avec vous.
 

6. Dans quelle mesure vos données sont-elles protégées ?

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles visant à prémunir vos données contre toute manipulation, toute perte, toute destruction ou tout accès non autorisé par des tiers. Lorsque vous accédez à notre site Internet, nous appliquons la méthode de cryptage SSL.
 

7. Quels sont vos droits concernant vos données ?

Vous jouissez d’un droit de renseignement, d’un droit de rectification des données, d’un droit de suppression de vos données, d’un droit de restriction du traitement de vos données, d’un droit de portabilité de vos données, d’un droit de révocation de votre consentement et d’un droit d’opposition. Si vous soupçonnez que le traitement de vos données contrevient à la loi sur la protection des données, vous pouvez nous en faire part ou le signaler à l’autorité de surveillance compétente. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données, même si nous les traitons conformément à nos intérêts légitimes ou à des fins de publicité directe.
 

8. Comment pouvons-nous modifier cette déclaration de protection des données ?

Nous nous réservons le droit de modifier la présente déclaration de protection des données sans préavis. Les éventuelles modifications sont publiées sur notre site Internet. La version actuelle date du mois d’août 2023.
 

9. Qui est responsable du traitement de vos données ?

La société Teo Jakob SA (CHE-107.384.280), Gerechtigkeitsgasse 25, 3000 Berne 5, est responsable du traitement de vos données.

 


To the top
Fermer