GRID, système modulaire en verre de Nicolas Le Moigne

21.01.2026

Un concept en verre qui transforme la lumière et l’espace en mobilier fonctionnel.

GRID est un système modulaire de briques de verre qui repense la relation entre architecture et design d’intérieur. La structure en relief des éléments crée des cavités qui vont bien au-delà du simple détail formel : elles deviennent fonctionnelles, permettant l’intégration d’étagères, de crochets ou de sources lumineuses. Il en résulte des modules conçus pour une planification rigoureuse, tout en offrant une grande liberté de recomposition.

GRID a été conçu par le designer Nicolas Le Moigne pour Nouvel, une manufacture mexicaine de verre reconnue pour son savoir-faire artisanal profondément ancré. Pour ce projet, Nicolas Le Moigne a reçu en 2025 le Design Preis Schweiz dans la catégorie « In Between ».

Selon les usages, GRID peut s’exprimer comme cloison fonctionnelle, séparation d’espace translucide ou objet autonome dans l’espace – qu’il s’agisse d’un sideboard, d’une console ou d’une installation lumineuse. Le système se prête ainsi aussi bien aux intérieurs privés qu’aux projets de retail, d’hospitality ou de bureaux, partout où la notion de zonage, la matérialité et une présence architecturale affirmée sont essentielles.

Dans le showroom de teo jakob Genève Carouge, GRID est présenté sous la forme d’un grand sideboard en briques de verre. Cette installation met en évidence le travail de la lumière et la logique modulaire du système, rendant immédiatement perceptible toute sa richesse et sa polyvalence.

à l'aperçu des actualités


To the top
Fermer