Prix teo 2024

16.07.2024

Depuis 15 ans, teo jakob décerne le Prix teo pour le meilleur projet de bachelor en architecture d'intérieur à la HEAD Genève.

Le projet lauréat peut être le fruit du travail individuel ou collaboratif d’étudiants en troisième année et ce prix, d’une valeur de 5’000 francs suisses, distingue un projet tant pour sa qualité académique que pour son potentiel innovant et créatif. 

Le jury, composé de Daniela Menendez (architecte, md architectes), Cyril Dériaz (architecte), Rui de Sousa (architecte d’intérieur, teo jakob) et Michèle Rossier (directrice, teo jakob) sous la présidence de Pablo del Rio (architecte, md architectes), a délibéré et choisi un projet de l’atelier de Simon Husslein intitulé « Marie, Franceline, Cécile » et réalisé par Axelle Joyau. 

Le Pavillon Éphémère d'Axelle Joyau remporte le Prix teo 2024 pour son immersion réaliste et sa qualité narrative
Évaluer les projets des étudiants n’est pas un exercice facile, surtout quand il s’agit de présentations issues d’ateliers qui portent sur des thèmes très divers. « Après de solides discussions, nous avons choisi à l’unanimité de décerner le prix teo 2024 à un projet de l’atelier de Simon Husslein, qui nous a particulièrement impressionnés avec ses expériences virtuelles.
La réalité augmentée n’accepte aucune erreur. Les fautes sont décelables immédiatement et les rendus nous projettent dans un monde illuminé et très réaliste.
Nous avons choisi le pavillon éphémère d’Axelle Joyau, tant pour la qualité narrative, le voyage dans le temps, la réflexion pertinente sur les intérieurs publics, la dimension du projet, la réalisation des maquettes, les dessins sublimes et la mise en scène parfaite. » déclare Michèle Rossier, Directrice régionale Romandie.

Le pavillon éphémère « Marie, Franceline, Cécile » (réalité virtuelle) réalisé par Axelle Joyau.

Une immersion dans l'histoire des bateaux-lavoirs de Genève
Le pavillon éphémère « Marie, Franceline, Cécile » réinvente l’atmosphère historique des anciens bateaux-lavoirs de Genève, lieux de rencontre au cœur de la ville, où se mêlaient intimité et fonctionnalité. En plus de leur fonction utilitaire, les lavoirs servaient d’espaces d’échanges, où les lavandières partageaient nouvelles et anecdotes, transformant ces lieux en véritables « radios » urbaines.

Entre passé et futur, ce projet cherche à reconsidérer la place des espaces publics intérieurs dans les sociétés contemporaines. En revisitant l’expérience collective des anciens bateaux-lavoirs, il remet en question la manière dont les intérieurs publics peuvent devenir des lieux renforçant le tissu social dans un environnement urbain moderne.

Un engagement fort auprès des jeunes talents
teo jakob remet annuellement le « Prix teo » au meilleur travail de diplôme dans le domaine de l'architecture d’intérieur. Grâce à cet engagement fidèle, l’entreprise soutient de manière ciblée les jeunes talents dans leur entrée dans la vie professionnelle.
La collaboration entre teo jakob et la HEAD permet non seulement de soutenir les jeunes créateurs mais aussi d'observer les tendances émergentes dans le domaine de l'architecture d'intérieur. En plus d’être la référence en matière d’aménagement et de mobilier en Suisse, teo jakob continue de jouer un rôle clé dans l'accompagnement des jeunes talents, contribuant ainsi activement à façonner les futurs acteurs du design suisse.

à l'aperçu des actualités


To the top
Fermer