11.03.2025
Visitez notre exposition temporaire et plongez dans un monde poétique avec Santa & Cole et Fredericia.
Nous vous invitons à découvrir notre exposition dédiée à Santa & Cole et Fredericia dans notre atelier de la rue du Midi 18 à Lausanne, du 10 mars au 17 avril 2025. Plongez dans un univers où design et savoir-faire d’exception se rencontrent. L’atelier vous accueille du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h00, ou sur rendez-vous.
En exclusivité à l'atelier teo jakob à Lausanne, sera présentée la réédition de la lampe La Bella Durmiente (1985), conçue par Gabriel Ordeig et Nina Masó. Initialement équipée d'un tube fluorescent, elle est aujourd'hui dotée de LED, alliant une intensité lumineuse remarquable à la richesse chromatique de son abat-jour.
Avec une vocation décorative, la lampe prend vie lorsqu’elle est allumée, ses lignes objectives contrastant avec la personnalité des couleurs. Inspirée de l'abstraction de Piet Mondrian, elle joue avec des teintes froides (bleu, vert) et chaudes (jaune, orange, rouge).
« C'était une époque où l'art n'avait pas de frontières... et c'est de là qu'est née La Bella Durmiente. » – Xano Armenter
L’alliance parfaite entre équilibre et fonctionnalité. La suspension Sísísí Cónicas Largas de Santa & Cole, avec son abat-jour élancé en parchemin beige cousu à la main, diffuse une lumière douce et chaleureuse. Son élégance intemporelle dialogue harmonieusement avec la table Model 6271 de Børge Mogensen, dont les lignes précises et les proportions rigoureusement étudiées incarnent la fonctionnalité du design scandinave. Ensemble, ces deux pièces créent une atmosphère où la justesse des formes et la qualité des matériaux subliment chaque espace.
Un dialogue subtil entre fonctionnalité et raffinement. Le lampadaire TMC de Santa & Cole, avec son abat-jour en acrylique blanc ajustable par un ingénieux système d’aimant, offre une lumière modulable et épurée. À ses côtés, la chaise BM61 de Fredericia, conçue par Børge Mogensen, allie structure apparente et confort naturel, avec son assise et son dossier en osier tressé.
La suspension Tekiò Vertical d'Anthony Dickens, qui tire son nom du mot japonais « adaptation », incarne cette fusion entre techniques artisanales traditionnelles et technologie moderne. Grâce à son système LED Warm to Dim, elle offre un éclairage modulable, apportant chaleur et ambiance à tout espace.
Le pouf Mono de Fredericia, conçu par Hugo Passos, se distingue par son passepoil distinctif, un détail signature qui renforce non seulement la structure mais aussi l'esthétique du design. Ce petit accent artisanal confère au pouf une allure intemporelle, tout en garantissant une durabilité exceptionnelle qui s'apprécie davantage avec l'usage.
Le canapé Gomo, également de Fredericia et imaginé par Hugo Passos, incarne la flexibilité et la praticité du mobilier moderne. Recouvert d’un tissu amovible, il répond aux exigences du lieu de travail contemporain, tout en offrant un confort optimal.
La Spanish Chair de Fredericia, conçue par Børge Mogensen, est une pièce intemporelle qui allie robustesse et élégance. Fabriquée à partir de chêne ou de noyer massif, et recouverte du cuir de selle de la plus haute qualité, elle impose une présence remarquable tout en promettant de s’embellir au fil du temps. Son design épuré et fonctionnel, où chaque détail est pensé pour offrir confort et durabilité, en fait un véritable chef-d'œuvre du mobilier scandinave, parfait pour traverser les générations.
La lampe de table Básica Mínima Batería de Santa & Cole, conçue par Santiago Roqueta, se distingue par sa structure cylindrique en bois de bouleau. Elle offre deux abat-jour interchangeables : un en parchemin naturel plissé et un autre en ruban cousu, permettant une personnalisation de l'éclairage selon les préférences.
Le fauteuil Corona de Fredericia, imaginé par Poul M. Volther en 1961, défie les conventions du design danois traditionnel. Ce fauteuil se caractérise par des coussins d'assise rembourrés de forme elliptique, dont la taille décroît, offrant un confort optimal tout en remettant en question les sièges conventionnels. Cette approche innovante a fait du Corona une icône du design, convoitée dans le monde entier.