L’architecture épurée et des matériaux et couleurs sélectionnés permettent de créer une maison raffinée.
Une rue tranquille, où l’on perçoit le clapotis d’un ruisseau, mène au bâtiment qui s’ouvre sur les forêts avoisinantes. Cet immeuble de deux étages en béton apparent s’imbrique par un jeu de saillies dans le plan de masse et dans la façade, tout en s’intégrant naturellement au terrain, légèrement en pente, au milieu de vieux arbres. En dépit du volume de l’ensemble, cet objet dégage de la légèreté.
« Des connaissances nous ont parlé de l’architecte Thomas Endres. Il développe une architecture claire, géométrique et sobre », expliquent les maîtres d’ouvrage. « Nous avons eu le courage de réaliser une construction minimaliste, car nous pouvions compter sur quelqu’un qui allait apporter de la vie à l’ensemble. » La cheffe de projet Delia Jehli de teo jakob a ainsi été impliquée dès le début dans la planification. Les plans de construction ont été discutés ensemble afin de créer un concept adéquat de meubles, de matières et de couleurs en étroite collaboration avec des concepteurs spécialisés.
Le mandat que devait respecter le concept d’aménagement de teo jakob était clair : « Les meubles devaient être fonctionnels. Beaux, intemporels et durables », dit avec un sourire la maîtresse d’ouvrage, mère de trois enfants. Un concept global devait permettre de créer une structure homogène. Les meubles ne devaient pas concurrencer l’architecture, mais la soutenir et souligner ainsi les particularités du nouveau bâtiment. La chaleur devait naître de la combinaison des matières et des couleurs. La cheffe de projet de teo jakob souligne : « La couleur est essentielle a chaque type de conception, elle modifie de fond en comble l’atmosphère. J’ai trouvé cela très rafraîchissant que les maîtres d’ouvrage fassent preuve de courage et d’ouverture en utilisant des couleurs foncées, intenses et différentes matières. Dans une architecture épurée comme celle de Thomas Endres, il est possible de se baser avec audace sur des contrastes et des couleurs sombres. Il y aura en effet toujours suffisamment de lumière. »
Dans le salon et la salle à manger qui s’ouvrent vers le sud-est, le canapé Playtime de Wittmann attire tous les regards par son élégance classique et son aspect aérien. Ce canapé en velours, décliné dans un vert foncé chatoyant, forme un îlot reposant dans la pièce. Le favori des maîtres d’ouvrage : « Même si le velours n’est pas obligatoirement le premier choix de textile pour une famille de trois enfants, cette matière est la nôtre. » Derrière le canapé, six Eames Plastic Armchairs et la table en bois massif Continuo de Tossa. La traverse confère à cette table fabriquée en Suisse un rayonnement archaïque, presque monumental. À l’arrière-plan se dresse, telle une grande pierre ou un monolithe, l’îlot de cuisine en céramique joliment structurée.
Le mobilier extérieur, placé dans les loggias à l’abri, et l’espace près de la piscine devant la maison sont autant d’endroits où se détendre. La cheffe de projet de teo jakob : « Nous avons choisi ici des meubles d’extérieur de Kettal de couleur rose et terre cuite, qui contrastent avec le vert de la nature. » Et c’est ainsi que cette maison, qui se dresse certes avec audace et caratère, se fond cependant en douceur dans la nature. « À l’étage supérieur, nous nous trouvons près de la cime des arbres, nous connaissons presque tous les oiseaux par leur prénom », dit en riant la maîtresse d’ouvrage. « C’est un peu comme si nous habitions dans une maison dans les arbres. »
Catégorie
Particulier
Projet
Concept d’ameublement
Aménagement
teo jakob
Architecture
endres architekten ag
Photografie
Pierre Kellenberger