Une prédilection pour la couleur, des pièces de design favorites mises en scène avec soin et des textiles sélectionnés créent une expérience résidentielle forte et distinctive.
Après l’acquisition et l’emménagement dans cet appartement en propriété construit dans les années 1990/2000, le maître d’ouvrage a entrepris, en étroite collaboration avec teo jakob, une transformation progressive, espace par espace. Les interventions se sont concentrées sur les revêtements de sol, la cuisine et les salles de bains.
Un souhait central était l’intégration d’une palette chromatique affirmée. Les murs des différentes pièces sont peints dans des tons vifs et structurent les différentes pièces. Le mobilier y répond par des tonalités neutres, garantissant une pérennité esthétique et une adaptabilité dans le temps, même en cas d’évolution future des couleurs. Les meubles préférés déjà présents, soigneusement conservées – table de salle à manger, secrétaire ou armoire paysanne – confèrent à l’ensemble une dimension personnelle. Le métal lisse et le verre viennent compléter la palette des matériaux et offrent un contrepoint contemporain aux meubles en bois aux lignes expressives.
À l’instar des couleurs murales, les textiles font partie des éléments d’aménagement facilement modulables. Coussins décoratifs, linge de lit ou plaids reprennent les tonalités de l’espace et contribuent de manière significative à l’expression contemporaine de l’intérieur.
Catégorie
Architecture d’intérieur
Photographie
Pierre Kellenberger