<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-WQTVSMX" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Referenz Arbeiten: Givaudan Business Center | teo jakob

Givaudan Business Center

Une porte ouverte sur l’innovation

Comment un espace collaboratif devrait permettre une plus grande innovation.

L’aménagement des espaces contribue au changement : avec son Zurich Innovation and Business Center, le leader international des fabricants de parfums et d’arômes a créé à Kemptthal (ZH) un fleuron pour de nouvelles méthodes de travail. Un environnement tourné vers l’avenir, qui doit renforcer la collaboration et susciter l’enthousiasme des meilleurs talents pour le site de l’entreprise. teo jakob et Vitra se sont imposés avec succès à l’issue d’un processus comparatif et ont ainsi accompagné Givaudan ainsi que l’architecte d’intérieur Verena Frey pour le concept d’agencement et l’ameublement du centre.

L’espace influe sur la culture

Pour le Business Center, le bâtiment 1246 – classé monument historique – situé sur l’ancien site Maggi a été reconverti en bureaux open space par Ernst Niklaus Fausch Partner AG. Le maître d’ouvrage a dû faire un bel effort d’imagination et recourir aux ressources architecturales de l’architecte d’intérieur pour se représenter, derrière les murs imposants, mais bruts, la transformation de cette usine en un « human office » accueillant. Ce bouleversement de la substance a été

dans le même temps synonyme d’un abandon des anciennes unités de bureaux de petite taille, ce qui a exigé de se confronter à un changement de culture professionnelle. Le client avait clairement conscience que cette intervention dans sa propre culture ne pourrait se faire que sur le terrain. Par l’entremise de teo jakob, il a ainsi profité de l’espace d’expérimentation du Vitra Citizen Office accessible aux  clients, où les équipes de Vitra testent et font évoluer le lien entre les nouvelles méthodes

de travail et les possibilités d’aménagement dans leur quotidien. Dans un second temps, l’environnement professionnel imaginé par l’architecte d’intérieur a été mis en oeuvre sous forme de postes de travail modèles, expérimenté in situ pendant deux mois avec les collaborateurs et optimisé grâce à un dialogue commun. Ces prototypes ont permis de susciter, à un stade précoce du processus, un sentiment de sécurité pour la suite du projet.

Le bon partenaire pour un tel projet vit le travail collaboratif au quotidien.
Verena Frey
Architecte d’intérieur SIA VSI

Organiser progressivement le changement

Le souhait de diviser l’intérieur en zones de détente et en espaces ouverts destinés aux tâches interdisciplinaires a également pu être réalisé. Des zones de détente et de rencontre ont été créées dans les étages principaux baignés de lumière, dans les galeriesmezzanines et même dans les escaliers. Pour souligner cette flexibilité, le mobilier choisi – qui consiste en partie en des adaptations spéciales de projets de Vitra – peut être facilement monté et désinstallé, déplacé, complété ou rangé sans encombrement.

Le changement, un processus permanent

Givaudan a rapidement opté pour un concept d’espace et d’agencement flexible. Une approche consistant à intégrer progressivement de nouvelles méthodes de travail à la culture professionnelle et à établir avec succès un esprit collaboratif. Souhaitons que ce fleuron soit en effet synonyme à l’avenir de nouvelles méthodes de travail !

Les modifications spatiales ont été installées sous forme de modèles, puis testées avec les équipes et donc optimisées en continu.
Markus Gautschi,
Lead Project Manager, Givaudan

Catégorie
Entreprise

Tâche
Concept d’ameublement

Client
Givaudan SA

Architecture
Ernst Niklaus Fausch Partner SA

Architecture d’intérieur
Verena Frey

Aménagement
teo jakob

Photographie
Johannes Marburg Photography

Nous sommes tous à vous.

Rapport sur la situation liée au coronavirus

En raison des mesures prises par le Conseil fédéral contre la propagation du coronavirus, nous nous voyons dans l’obligation de fermer nos portes. Nous restons toutefois à votre disposition.


Si vous souhaitez un conseil personnalisé dans notre showroom, à domicile ou en ligne (via Zoom, Teams, etc.), cliquez ici.


To the top
Fermer