Aérien, léger et baigné de lumière

Du cabinet de gynécologie à proximité de la Zytglogge à Berne émane une sérénité qui renforce le bien-être et la quiétude.

Les patientes sentent qu’elles se trouvent certes dans un bâtiment ancien, mais néanmoins dans un environnement contemporain. Un contraste qu’a exploité sciemment notre architecte d’intérieur Céline Burgy pour mettre en valeur cette magnifique construction. teo jakob a été chargé de s’occuper des transformations et de l’aménagement intérieur en mettant l’accent sur les sols, les murs et les plafonds. Mais la collaboration avec la cliente, la doctoresse Marthaler, a été bien plus loin que cela. L’élément particulier dans le mobilier du cabinet est le comptoir d’accueil sur mesure, qui sert en même temps de carte de visite, puisque cet objet accueillant, moderne, sobre et habilement mis en scène est ce que
découvrent en premier les visiteurs en pénétrant dans le cabinet. Céline Burgy est parvenue à ce résultaten suppri mant, ou plus exactement en remplaçant un petit pan de mur dans l’entrée, et en repensant l’emplacement du comptoir. L’architecte d’intérieur explique : « La réception est maintenant beaucoup plus ouverte et reflète ainsi parfaitement le caractère de la doctoresse. Une personnalité ouverte et charismatique qui abolit les barrières et s’occupe de ses patients avec passion.» Le tout nouveau mobilier fait paraître le cabinet bien plus accueillant, sympathique et clair. Les chaises et fauteuils tout en finesse d’e15, Eugene et Houdini, s’intègrent parfaitement dans ce petit cabinet raffiné mis en valeur non seulement par la lumière du jour, mais aussi par la combinaison de luminaires suspendus North, également d’e15. Les deux femmes voulaient initialement tapisser les murs, mais, en vacances en Croatie, la doctoresse Marthaler a découvert le travail délicat de l’artiste Ella Fleš et parlé à Céline Burgy de ces oeuvres d’art inspirantes. Elles en ont ainsi discuté et échangé vivement par MMS. Une fois les oeuvres sélectionnées, les couleurs des meubles ont été choisies de sorte à mettre en valeur les tableaux de manière optimale. Et en effet, les oeuvres d’art, couplées aux couleurs discrètes et effacées du mobilier, confèrent proximité et chaleur à la vénérable construction ancienne. À l’intérieur du cabinet, difficile de croire que l’ensemble du projet de conception de l’aménagement intérieur, y compris le plan d’ameublement, a été achevé en l’espace d’un mois. Cette belle réussite est le fruit du respect d’un calendrier exigeant et d’une collaboration basée sur la confiance et l’amitié.

Catégorie
Entreprise

Projet
Concept d’aménagement

Client
Dr. med. Christine Marthaler

Architecture d’intérieur
teo jakob architecture d’intérieur

Aménagement
teo jakob

Photographie
Rita Palanikumar

à l'aperçu des références


To the top
Fermer