La métamorphose d’une bibliothèque

Aperçu de la bibliothèque de la HEAD – Genève : un environnement favorable aux créatifs.

Un nouveau campus a vu le jour dans le quartier des Charmilles après la fusion des départements de la Haute école d’art et de design HEAD – Genève, répartis dans la ville de Genève. Trois bâtiments industriels, à l’histoire et à l’architecture remarquables, sont venus s’ajouter au bâtiment historique de l’École des arts industriels, qui a été conservé.

La bibliothèque, ainsi que la direction et l’administration, sont abritées dans un bâtiment de 1956 construit par l’architecte Georges Addord. Il était utilisé auparavant par la société Elna AG, un fabricant suisse de machines textiles. Signalons au passage que le design spécial d’une machine à coudre Elna, la Elna Lotus, lui a valu une place au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Ces halles chargées d’histoire respirent donc depuis longtemps la créativité.

Michèle Rossier, la cheffe de projet de teo jakob, décrit ce bâtiment : « Il constitue l’un des plus beaux emblèmes genevois de l’architecture moderniste et rationaliste. Le bâtiment est inscrit au patrimoine genevois ». Des étagères et des cloisons de séparation en bois compartimentent les locaux : « Ces séparateurs ont permis de planifier les différents domaines thématiques de la bibliothèque », explique la cheffe de projet.

En raison de l’architecture très affirmée des lieux, le choix des meubles était une évidence. En combinaison avec la palette réduite de matières, les meubles USM contribuent en effet énormément à créer une atmosphère de calme et de sérénité. Les plans élaborés par teo jakob ont été discutés lors de réunions avec le directeur et la responsable de la bibliothèque de la HEAD – Genève. Des meubles ont fini par être testés dans une pièce. Claire Medri : « Tester les meubles a été très utile. Nous avons ainsi pu définir les modèles adéquats. »

La prise en charge de l’ensemble du projet par teo jakob a commencé dès l’évaluation de la bibliothèque sur l’ancien site. Jean-Pierre Greff : « Dans le cadre de l’installation du nouveau campus, et particulièrement pour la nouvelle bibliothèque de la HEAD, teo jakob a été un partenaire idéal. À travers les services personnalisés, teo jakob a pu nous offrir une palette de prestations précieuses : évaluation des besoins en fonction des anciens sites, conseil, livraison, installation du nouveau mobilier. Nous avons notamment défini ensemble le concept des couleurs qui déterminaient les différentes zones et fonctions. »

« Nous avons choisi trois couleurs pour le nouveau concept des couleurs », décrit la cheffe de projet de teo jakob. « Les étagères où sont rangés les livres sont en blanc pur et forment un contraste avec les sideboards bleu gentiane servant de surface de dépose au centre des pièces. Nous voulions apporter une note plus marquée à l’espace de réception et de prêt ainsi qu’aux lounges de lecture et avons opté pour du jaune or. » Claire Medri ajoute : « Les publications spécialisées de différentes couleurs ressortent merveilleusement bien dans les étagères blanches et discrètes. Le résultat est magnifique, le mobilier est fonctionnel et parfaitement adapté à une bibliothèque. On est ravis. »

Catégorie
Entreprise

Projet
Concept d’ameublement

Client
HEAD – Genève

Aménagement
teo jakob

Photographie
Nicolas Schopfer

à l'aperçu des références


To the top
Fermer