Interview: Jürg Brawand | teo jakob Einrichtung & Innenarchitektur

Raccourcis


Entretien : Jürg Brawand, directeur de teo jakob design d'intérieur

« Peu importent les dimensions des espaces. Il s’agit plutôt de veiller à ce qu’ils racontent une histoire et invitent à la découverte. »

Où se situe la frontière entre le conseil en aménagement et l’architecture d’intérieur ?
L’architecture d’intérieur conçoit des concepts d’aménagement, qui prennent en compte la structure de l’espace, tandis que le conseil en aménagement est axé sur le rôle des meubles, de l’éclairage et des accessoires. Autrement dit, l’architecture d’intérieur construit les espaces qui sont ensuite mis en valeur par l’ameublement.

Quelles sont les caractéristiques d’un projet d’architecture d’intérieur réussi ?
L’objectif premier d’un projet d’intérieur réussi est le bien-être : les clients doivent rentrer chez eux avec plaisir. L’atmosphère est au premier plan et non les éléments individuels, tels que la cuisine, la salle de bain ou les surfaces.

Un service qui a l’air très personnalisé. Existe-t-il des principes généraux que teo jakob suit ?
Oui, il y en a. Nous sommes avant tout un fournisseur de services et œuvrons en principe conformément au cahier des charges du maître d’ouvrage. Nous prévoyons une solution sur mesure pour chaque client. Concrètement, nous écoutons les exigences du maître d’ouvrage et en prenons note. Nous nous mettons ensuite au travail.

C’est à ce moment que surgissent les idées ?
Exactement, nous cherchons ensuite une idée principale, un point de départ. Les pièces doivent raconter une histoire précise. De cette manière, nous n’imaginons pas une suite d’éléments individuels, mais nous créons une structure globale et pertinente qui se prête à la découverte et à l’expérimentation.

Quels détails revêtent une importance particulière aux yeux de teo jakob ?
La fusion de divers matériaux qui revêtiront une belle patine au fil du temps. C’est pourquoi les matériaux sont l’alpha et l’oméga. Avec l’âge, des matériaux bien choisis deviennent souvent encore plus beaux qu’à l’état neuf et confèrent, par leur usure, une âme à une pièce. On comprend pourquoi l’atmosphère des espaces anciens plaît tant.

« C’est pourquoi les matériaux sont l’alpha et l’oméga. Avec l’âge, des matériaux bien choisis deviennent souvent encore plus beaux qu’à l’état neuf et confèrent, par leur usure, une âme à une pièce. » 

 

Personnellement, à quel aspect d’une pièce attachez-vous de la valeur ?
J’aime découvrir des pièces. Un espace ne doit pas se révéler au premier regard, mais dévoiler toujours de nouveaux points de vue et perspectives intéressants. Des facettes parfois intimes, parfois ouvertes sur l’extérieur. À cet égard, qu’un fauteuil soit ancien ou moderne n’a aucune importance. Il s’agit plutôt de la possibilité de découvrir une pièce et d’en vivre l’histoire.

Quel rôle les tendances jouent-elles dans l’architecture d’intérieur ?
Les tendances nous influencent au quotidien dans tous les domaines, qu’il soit question de mode, de couleurs ou d’habitat. Il est essentiel que nous les distinguions, car notre clientèle y est aussi confrontée. Cependant, je pense qu’il est plus pertinent d’écouter et de déchiffrer nos clients, ce qu’ils veulent et ce qui leur plaît. Nous trouvons un équilibre entre leurs idées et notre vision et guidons le client vers la réussite de son projet.


To the top
Fermer