Éventail de services à une seule adresse | teo jakob Einrichtung & Innenarchitektur

Raccourcis


Éventail de services à une seule adresse

Le nouveau siège de la diaconie Béthanie s’illustre par son architecture marquante et par la diversité de ses utilisations peu ordinaire. En étroite collaboration avec les architectes, teo jakob a imaginé un concept d’ameublement contemporain.

L’histoire de la diaconie Béthanie remonte à plus de cent ans. Une période longue et mouvementée, durant laquelle la société, mais aussi les services offerts par la diaconie ont changé et évolué. C’est dans ce contexte que la diaconie Béthanie, autrefois éparpillée dans divers endroits de la ville, a prodigué jusqu’à aujourd’hui des soins aux malades sur le Zürichberg. Depuis l’automne 2016, tous les départements de la diaconie, y compris l’administration, sont hébergés à la même adresse, dans un bâtiment moderne surplombant Zurich.

Le nouvel édifice compte douze étages et mesure quarante mètres de haut. Il accueille non seulement les locaux de la diaconie, constitués de l’administration et du centre de compétence en soins palliatifs Pallivita Bethanien, mais aussi un hôtel, un restaurant avec terrasse et bar, diverses salles à louer et de conférence ainsi que la crèche KiTa Bethanien Altstetten.

Éventail de services à une seule adresse

Au rez-de-chaussée se trouvent les espaces publics, tels que la réception de l’hôtel ou le restaurant Buckhuser. Des chaises et des tables de la marque horgenglarus apportent un contrepoint classique à l’atmosphère industrielle détendue conférée par le béton apparent et les tuyaux de ventilation exposés à la vue.

L’éclairage de l’ensemble de l’aire de restauration, du bar au restaurant, porte la griffe d’Artek.

Éventail de services à une seule adresse

Le bar, aménagé avec les meubles de horgenglarus traditionnellement utilisés dans l’univers de la restauration, est aussi le fruit du travail de teo jakob. Sur la terrasse, des tables et des chaises d’Alinea, un autre fabricant suisse, invitent à la détente.

Éventail de services à une seule adresse

La « Conference Chair » de Knoll International est présente dans presque toutes les pièces. Le modèle revêtu de cuir trône quant à lui dans la zone de détente entre la réception de l’hôtel et le bar, ainsi que dans les chambres d’hôtel. La plupart des meubles proviennent d’ailleurs de ce fabricant riche en tradition.

Des chambres de l’unité de soins palliatifs émane aussi une atmosphère accueillante et confortable. Cette impression est le fruit, d’une part, du sol en parquet, un choix peu habituel pour une clinique, et, d’autre part, de la sélection des couleurs et des pièces de mobilier.

Éventail de services à une seule adresse

Accompagnée de son ottoman assorti, la « Womb Chair » en tissu, également de Knoll International, occupe les chambres de l’unité de soins palliatifs.

Éventail de services à une seule adresse

Dans toutes les chambres, les vases en céramique de Link accrochent immanquablement le regard, à l’instar de la vue qu’offrent les généreuses fenêtres, comme le montre cet exemple d’une chambre d’hôtel.

Éventail de services à une seule adresse

Une attention toute particulière a été accordée au confort. Des surfaces agréables et des textiles haut de gamme, tels les rideaux Kvadrat qui ornent les chambres d’hôtel, s’associent harmonieusement au verre et au béton apparent. Les systèmes de rail des rideaux sont une création de Silent Gliss.

Outre le résultat, la méthode employée pour y parvenir est elle aussi peu conventionnelle. Pour l’échantillonnage, teo jakob a ainsi loué un grand entrepôt, dans lequel tous les types de chambres ont été aménagés les uns à côté des autres. La réalisation de telles pièces modèles n’a en soi rien de très exceptionnel. Toutefois, chaque meuble était dans ce cas présent dans la version exacte prévue, qu’il s’agisse de la couleur ou du matériau. Le maître d’ouvrage a ainsi pu juger l’aménagement au plus proche de la réalité et s’imaginer le résultat final avant même de procéder à l’appel d’offres.


To the top
Fermer