The Red Chair

Jan Röthlisberger
CEO de Röthlisberger Kollektion

Les maîtres menuisiers-ébénistes

Pour Jan Röthlisberger, faire perdurer, avec succès, une entreprise familiale employant quelque 70 collaborateurs depuis quatre générations est déjà en soi une marque de durabilité.

« Nous investissons continuellement en faveur de la durabilité : nous possédons par exemple notre propre circuit énergétique indépendant qui fonctionne avec des sources d’énergies renouvelables. Penser écologie permet aussi de faire des économies. »

Jan Röthlisberger,
CEO de Röthlisberger Kollektion

La pérennité grâce à la collaboration

Le sympathique jeune entrepreneur aimerait peut-être ajouter quelques mots à propos du titre. Il précise, avec un petit clin d’œil : « Mes deux frères et moi, nous ne sommes pas seulement des artisans du bois, ce qui explique peut-être tout simplement que nous arrivions à diriger l’entreprise. Nous nous complétons et nous nous rendons meilleurs mutuellement. »

La collaboration semble être la recette incontournable du succès de Röthlisberger Kollektion. Alors que la fondation de la menuiserie remonte à 1928, la Röthlisberger Kollektion est née en 1977 de la collaboration avec des designers externes. L’entreprise reste encore aujourd’hui fidèle à son principe originel : intégrer au sein de l’entreprise les idées provenant de l’extérieur et se développer grâce à un échange commun.

Une coque tout en élégance : Shell par Ubald Klug. Contreplaqué aviation avec finition d’excellence.

Semblable à aucune autre : la commode de tiroirs par Susi et Ueli Berger. La quintessence de l’originalité, depuis la forme à la finition, en passant par la veinure.

L’art de résister au temps

Cet échange a donné au fil des années une collection d’objets design en bois dont la précision de la finition et la finesse en ont déjà laissé plus d’un sans voix. Jan s’en réjouit lui aussi : « Dans chacune de nos créations, nous essayons non seulement de répondre à une problématique, mais aussi d’explorer de nouvelles voies dans la finition du bois. Nos clients peuvent ainsi profiter longtemps de leurs meubles. »

Il en résulte souvent tout autant une œuvre d’art qu’un meuble. En effet, Röthlisberger Kollektion suit dans son développement moins le principe de la demande que les notions de la découverte et du hasard. À une époque où les marques de fabrication calculent et soupèsent les publications jusque dans les moindres détails, il s’agit là d’une démarche artistique à signaler.

Peut-être est-ce même précisément ce qui séduit les acheteurs de Röthlisberger Kollektion depuis si longtemps et ce qu’ils ont envie de transmettre à la génération suivante. Souhaitons à l’entreprise familiale autour de Jan Röthlisberger et ses frères qu’il en soit encore ainsi pour de nombreuses générations.

« Je sais que je ne sais rien. »

Bien évidemment, Jan Röthlisberger connaît la devise de sagesse de Socrate : garder l’esprit ouvert et continuer d’explorer.

Jan Röthlisberger,
CEO de Röthlisberger Kollektion

D'autres discussions avec des personnalités inspirantes :

Ne manquez aucune publication pour professionnels

Projets, réseaux, conférences et offres spéciales: la newsletter teo jakob at work paraît quatre fois par an.


To the top
Fermer