The Red Chair

Raphael Gielgen
Trendscout Future of Work, Vitra

Planter les graines de l’avenir

Dans son métier, Raphael Gielgen voyage dans l’espace et dans le temps pour familiariser les entreprises avec les exigences et les opportunités du nouveau monde du travail et de son organisation spatiale : pendant une année normale, celui qui se donne le titre de « nomade professionnel » ne travaille que quelques dizaines de jours dans les bureaux de Vitra, à Weil am Rhein.

Dans la sphère privée, en revanche, il aime l’aspect local et les espaces raisonnables : avec sa compagne, il exploite une petite ferme ainsi qu’une boutique à côté de Ratisbonne, au sud-est de l’Allemagne. C’est cette dichotomie entre ces deux extrêmes que cultive M. Gielgen, et qui fait de lui l’un des conseillers les plus réputés pour les entreprises en transformation.

« En réalité, quand on construit l’avenir avec des sociétés, on commence par le présent – et ce également dans sa propre entreprise. »

Raphael Gielgen,
Trendscout Future of Work, Vitra

Mais M. Gielgen est réaliste : « En réalité, quand on construit l’avenir avec des sociétés, on commence par le présent – et ce également dans sa propre entreprise. » Le centre « Trendscout Future of Work » n’existait pas encore en 2014, il a été fondé par M. Gielgen en étroite consultation avec la direction de Vitra. « Vitra a toujours été une entreprise très ouverte aux idées provenant de l’extérieur. C’est justement pour cela qu’elle évolue dans l’air du temps depuis plusieurs dizaines d’années, de manière durable et pertinente. C’est souvent en prêtant l’oreille et en acceptant les idées ascendantes que les entreprises fournissent leur contribution la plus importante et la plus régulière à leur propre renouveau », assure M. Gielgen.

Dans le cadre de son travail, ce pionnier anticonformiste se rend auprès d’entreprises, assiste à des présentations et rencontre des designers et architectes du monde entier. Il repère différentes perspectives et différents modèles face aux défis et tendances d’avenir du moment dans le monde du travail et parmi les travailleurs. Ces constats lui servent ensuite de base pour ses propres dossiers de thèse, formations, présentations et visites guidées.

Selon Vitra, tout le monde parle du poste de travail de l’avenir, mais Raphael Gielgen est le seul à pouvoir en parler autant. M. Gielgen, quant à lui, se montre plus pragmatique : « Je ne considère pas ma mission comme une simple transmission de faits ou comme la diffusion d’idées prétentieuses et abstraites. Pour moi, elle consiste surtout à permettre aux entreprises d’adopter une attitude saine et durable face à la nouveauté, et à leur donner de l’inspiration. Après tout, ma tâche est durable, car elle consiste à travailler avec et sur les personnes. »

En équipe vers l’avenir du travail : le canapé Soft Work (Edward Barber & Jay Osgerby, 2018) incarne une interface utilisateur collaborative dans un nouvel environnement professionnel.

Une danse entre les extrêmes : le Dancing Wall (Stephan Hürlemann, 2018) sépare les pièces en zones flexibles d’un seul geste, tout en fournissant des surfaces de travail verticales.

Le travail qu’il fournit au bureau, qui n’en sera peut-être bientôt plus un, profite non seulement à des entreprises majeures sur la scène nationale et internationale, mais aussi et tout autant aux partenaires, aux fournisseurs et aux centaines de collaborateurs et collaboratrices de Vitra. L’entreprise et son équipe sont réputées pour leurs échanges de connaissances basés sur l’ouverture et la collaboration ; d’ailleurs, teo jakob a également participé à plusieurs événements spécialisés en collaboration avec cette maison du design, et notamment au sujet des « nouveaux mondes du travail ».

Pour en savoir plus sur Raphael Gielgen, ses derniers projets et sa vision de la durabilité, vous pouvez regarder la vidéo actuelle de The Red Chair en tête de page.

Plus d’informations sur le nouveau monde du travail, notamment avec Raphael Gielgen et Vitra, au cours de notre table ronde « New Work ».

« Je ne considère pas ma mission comme une simple transmission de faits ou comme la diffusion d’idées prétentieuses et abstraites. Pour moi, elle consiste surtout à permettre aux entreprises d’adopter une attitude saine et durable face à la nouveauté, et à leur donner de l’inspiration. Après tout, ma tâche est durable, car elle consiste à travailler avec et sur les personnes. »

Raphael Gielgen,
Trendscout Future of Work, Vitra

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