<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-WQTVSMX" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Pirjo Kiefer | teo jakob

The Red Chair

Pirjo Kiefer
Directrice du Consulting & Planning Studio de Vitra

L’architecte des nouveaux lieux de travail

« Pour simplifier, aujourd’hui, le bureau se transforme en un lieu collectif », résume Pirjo Kiefer, d’après son expérience quotidienne de directrice du Consulting & Planning Studio de Vitra. Avec son équipe, cette architecte d’intérieur originaire de Stuttgart accompagne les entreprises cherchant à répondre à la question des espaces communs dans un monde du travail en rapide transformation.

« Alors que nous étions loin de nos bureaux, la plupart d’entre nous avons réussi à travailler avec la même efficacité. Seulement, nous sommes aussi nombreux à avoir ressenti un besoin de proximité avec les autres. »

Pirjo Kiefer
Directrice du Consulting & Planning Studio de Vitra

Le sentiment d’appartenance comme trait d’union

« Alors que nous étions loin de nos bureaux, la plupart d’entre nous avons réussi à travailler avec la même efficacité. Seulement, nous sommes aussi nombreux à avoir ressenti un besoin de proximité avec les autres », une tendance que Pirjo Kiefer perçoit auprès de sa clientèle.

Naturellement, selon l’experte, Vitra sent que les entreprises remettent en question leurs besoins en termes de surface. « Plus important encore, il faut savoir que les collaborateurs aspirent malgré tout à profiter d’un lieu en commun. Loin d’être obsolète, le bureau va devoir répondre à de plus larges besoins. On parle ici de sentiment d’appartenance, d’identité et de travail collaboratif », ajoute Mme Kiefer.

Quelles fonctions doit remplir un bureau ?

Ambiance festive et quotidien professionnel

Vitra suit de près ce mouvement depuis plusieurs années déjà. « C’est donc une belle validation de voir que l’on sollicite autant notre contribution au réaménagement de l’espace de travail », se réjouit l’architecte.

Les membres de son équipe testent eux-mêmes leurs hypothèses au quotidien, avant de les approfondir et de les personnaliser avec leurs clients. Pour l’heure, l’équipe participe aussi au nouveau « Club Office », le prototype d’un lieu de travail qui ne se contente plus d’accueillir davantage d’espaces pour les échanges sociaux, mais qui, par endroits, supprime complètement la frontière avec les espaces communs. « Symboliquement, on concrétise cette idée par un grand bar qui s’étire dans l’entrée » explique l’architecte d’intérieur en lançant un clin d’œil.

Reste encore à voir à quel point les entreprises oseront jouer avec cette dissolution des frontières. Quoi qu’il en soit, il existe déjà des prototypes pour soulever ces questions. Idéalement lors d’une discussion ensemble au bar.

« Plus important encore, il faut savoir que les collaborateurs aspirent malgré tout à profiter d’un lieu en commun. Loin d’être obsolète, le bureau va devoir répondre à de plus larges besoins. On parle ici de sentiment d’appartenance, d’identité et de travail collaboratif. »

Pirjo Kiefer
Directrice du Consulting & Planning Studio de Vitra

D'autres discussions avec des personnalités inspirantes :

Ne manquez aucune publication pour professionnels

Projets, réseaux, conférences et offres spéciales: la newsletter teo jakob at work paraît quatre fois par an.


To the top
Fermer